LE CLUB ET SON HISTOIRE

JUDO CLUB Villeneuve les Avignon

Toute l'année, du judo pour tous !
Des stages multisports à chaque vacances !

Présentation

Bienvenue au judo club de Villeneuve les Avignon

Le club est situé sur les hauts de Villeneuve au gymnase du Mourion. Il vous accueille toute  l'année pour pratiquer et développer les valeurs du judo.

Après  40 ans de développement, grâce au travail dans la bonne humeur de  nombreux bénévoles et professeurs, ce sont plus de 250 judokas, de 2 à  77 ans (voir plus si affinité), qui se retrouvent au dojo chaque  semaine.

Les cours sont dispensés par nos professeurs, Jérémy  (4ème Dan), Bernard (3ème Dan) Claire (4eme Dan) et Marc (6ème Dan), Vahiné (2eme Dan), Driss (1er Dan), aidés par les jeunes  ceintures noires du club.

D'autre part le  club organise des stages multi-sports durant les vacances scolaires pour les enfants de 4 à 14 ans.

Pour plus de renseignements nous vous invitons à poursuivre la découverte du site.

 

L’histoire du club en 3 chapitres

 

Chapitre 1 : L’ASV Judo de 1976 à 1987

En septembre 1976, Serge Texier crée la section judo, au sein du club omnisport ASV (Association Sportive Villeneuvoise). Les cours ont lieu sur le tatami du gymnase municipal du Mourion. Serge Texier était par ailleurs maître-nageur à la piscine municipale de Villeneuve. En septembre 1979, il décide de démissionner de la mairie pour partir avec son voilier et sa famille faire le tour du monde. Il passe le relais à deux professeurs d’EPS, judokas, Max Pithon et Michel Grisey. Ils enseignent le judo deux fois par semaine le mardi et le vendredi. A cette époque le club ne comptait pas d’adultes et ne faisait pas de compétition. Dans la même période, Michel Grisey, conseiller d’animation sportive à la direction départementale de la jeunesse et des sports, anime des cycles découverte du judo dans les écoles primaires de Villeneuve. Le but étant de proposer aux enfants qui le désiraient de continuer la pratique du judo dans les deux clubs existant : le Kimé dirigé par Robert Gledhill et l’ASV Judo. En 1982 Jean Rossi professeur diplomé d’Etat de judo arrive à Villeneuve. Sous- officier à la base aérienne d’Orange, ce judoka a pris contact avec Mrs Pithon et Grisey qui lui ont proposé de prendre le relais. Il est ainsi devenu professeur de l'ASV Judo jusqu’à son départ de Villeneuve pour prendre sa retraite dans le Var, en 1987. Il fallait lui trouver un successeur. Robert Gledhill, sollicité pour trouver un enseignant, a proposé Marc Allouch qui allait donner un nouvel élan au club.

Chapitre 2 : Le Judo Club de 1987 à 2007

A partir de 1987 Marc Allouch compétiteur renommé au niveau national prend les rênes du club. Il y apporte son expertise technique et développe le coté compétition en formant de nombreux jeunes qu'il emmènera sur les plus hautes marches des podiums régionaux et nationaux. La compétition n'est pourtant pas une finalité ; c’est plutôt pour lui un moyen d'apprendre aux élèves les valeurs du judo, le surpassement de soi et l'humilité.

Educateur spécialisé de métier, et véritable meneur d'hommes sur le tatami il verra le club se développer et ouvrira de nombreuses sections supplémentaires et stages sportifs de vacances au côté de son acolyte et ami Bernard Thiel. Le club compte alors plus de 200 adhérents, enfants et adultes. Marc Allouch obtient le grade de 6eme DAN en 2006 à Paris et intègre ainsi le groupe très restreint des hauts gradés de la fédération française de judo. Ce jour-là ses deux partenaires d'examen ne sont autres que Bernard Thiel et Jérémy Buisson, un élève assidu et prometteur !

Chapitre 3 : Le Judo Club de 2007 à 2017

En 2007, Jeremy Buisson interrompt son master en biologie et nutrition pour reprendre le club. La décision n'a pas été facile à prendre mais il a l'intime conviction que sa place est bien sur un tatami et non dans un laboratoire. Succéder à Marc sera son premier grand challenge car à cette époque-là, le club tourne à plein régime. Les années précédentes lui ayant permis de s'imprégner de la solide méthode pédagogique et de la technique judo de son prédécesseur, la mission sera accomplie avec succès au côté de l'indémodable Bernard.

En 2017, Claire Maufrais, athlète de haut niveau judo au club depuis plus de 5 ans et compagne de Jérémy, rejoint le rang des professeurs et enrichit l'équipe en diversifiant les compétences techniques et pédagogiques. Cette nouvelle équipe a pour ambition de professionnaliser le fonctionnement et la gestion du club pour pouvoir répondre mieux encore aux attentes des futures générations de judokas !

Les travailleurs de l’ombre

Nous n'en parlons jamais assez mais ils sont pourtant toujours présents : les bénévoles !! Judokas, dirigeants, parents d'élèves, on les regroupe sous le drapeau des forces vives ! Ils se sont succédés en nombre et ont traversé les décennies pour porter le club dans toute son histoire.

Combien de tatamis transportés ? De bonnes idées apportées ? De réunions ? De renforts aux professeurs lors des cours ?

« Quand on aime on ne compte pas » vous répondront-ils humblement !

Un immense BRAVO à toutes ces personnes qui font l'âme et la force du judo club de Villeneuve.

L’UNESCO a déclaré le Judo comme meilleur sport initial pour former des enfants et des jeunes de 4 à 21 ans:

Avantages pour le développement de l’enfant :

  • L’enfant, par une pratique assidue du judo, développe sa force, sa rapidité, sa souplesse, sa coordination, ses réflexes, sa concentration, son équilibre, sa résistance, sa personnalité, la confiance en soi et la connaissance de son propre corps.
  • En raison des situations qui changent constamment, dans la pratique du judo, l’enfant est obligé de stimuler sa « réflexion tactique ».
  • Le judo n’encourage pas l’agressivité ; à travers sa relation avec ses camarades, l’enfant apprend à coopérer, à respecter et à développer la maîtrise de soi.
  • Le judo se pratique sans coups dans sa phase initiale, ce qui est plus sûr pour les enfants quand ils commencent la pratique d’un art martial.
  • Même s’il s’agit d’un art martial à l’origine, le judo transmet dans sa pratique une certaine culture et des traditions comme le respect, la discipline, l’équilibre émotionnel, et il introduit bien d’autres valeurs dans les habitudes quotidiennes des enfants.

Informations utiles sur le Judo

  • C’est un sport scolaire, avec tout ce que cela représente.
  • C’est un sport olympique.
  • C’est un sport dont la pratique est reconnue par l’UNESCO comme la plus recommandable pour les enfants de plus de 4 ans.

 

6n2d7775 1