KARATÉ FULL CONTACT

Le Karaté Full Contact ou Full Contact est un sport de combat appartenant aux formes de boxes pieds-poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970 et surnommé dans ce pays « kick-boxing ».

Les coups de poing sont repris de la boxe anglaise.

Les coups de pied sont identiques à ceux des arts martiaux et peuvent atteindre la tête et le buste.

Les techniques de pieds et de poings sont utilisées suivant des règles strictes, garantissant un maximum de sécurité.

Alliance parfaite du physique et du mental, le Full Contact demande agilité, très grande maîtrise de soi, intelligence, courage et une parfaite condition physique.

Ses bienfaits sont multiples :

  • il améliore le cardiovasculaire, l’endurance et la respiration,

  • sa pratique favorise le renforcement musculaire, développe la rapidité, l'agilité et la coordination.

Le Full Contact libère les tensions et le stress. Il apprend le respect de l'adversaire comme du partenaire et développe la confiance en soi.

La concentration, la puissance et la rapidité permettent d'atteindre une harmonie corporelle et un équilibre vital certain.

Ce sport est ouvert à tous les publics dès l'âge de 10 ans.

Il se décline en 2 styles principaux :

  • Le « light-contact » (« soft-contact ») : épreuve technique dont le but est d’atteindre les cibles autorisées avec des coups sans puissance c'est-à-dire que les techniques sont exécutées le plus rapidement possible mais à l'impact sur la cible la force du coup est "retenue".

  • Le « full-contact » (« plein-contact ») : coups portés pleine puissance avec enchaînements des poings et des pieds au-dessus de la ceinture. Balayage de l’adversaire autorisé dans les protections de pieds. Mise hors combat de l’adversaire par K.O autorisée en compétition.


 

 

Karate full contact ffk